Voici une petite liste des blogs que j’aime suivre :

La tribu sous son toit

Après avoir été une future mariée accro à Mlle Dentelle, j’ai comme beaucoup de lectrices glissé vers les autres blogs de cette petite communauté, que je ne lâche plus.

  • Dans ma tribu : histoires de familles, histoires de mamans, en ce moment, c’est mon B-A BA du projet bébé.
  • Sous notre toit : souvent la même petite troupe, mais pas seulement, pour parler de tout et rien, en particulier de ce que ça fait de faire partie de ce monde aujourd’hui, en tant qu’adulte, en tant que femme, en tant que citoyen…

Parmi les chroniqueuses qui passent par là, nombreuses sont celles qui ont leur blog personnel, et parmi elles quelques mamans que j’ai commencé à suivre régulièrement depuis quelques temps déjà :

  • Urbanie la Marmotteuse, entre billets d’humeur et touchantes réflexions de maman mamange.
  • Chat-mille la maman de ChoupieChat, qui me fait rire et réfléchir sur la maternité et l’éducation.
  • Die Franzoesin, pour ses billets bien vus sur la vie de famille en version multiculturelle.

Bien sûr il m’en reste plein d’autres à découvrir, je les ajouterai avec plaisir quand je les connaitrai mieux 🙂

Y a pas que les blogs de filles dans la vie !

Y a les blogs médicaux, aussi !!

Allez, je plaisante, j’assume parfaitement de lire des blogs de filles (et d’en tenir un…), j’y apprends beaucoup de choses et ça m’aide à avancer. Mais voilà quelques blogs qui valent le détour hors du monde des mamans :

  • Juste après dresseuse d’ours, les récits d’une jeune généraliste passionnée et parfois révoltée par la médecine aujourd’hui. Elle n’écrit plus très souvent mais ses archives valent la peine de A à Z.
  • Le blog de Borée, les récits d’un jeune généraliste passionné (encore ?!) qui avait choisi le noble métier de « médecin de campagne ». Il n’écrit plus du tout, mais sa sensibilité mérite un détour vers ses archives.
  • Dix Lunes, le blog d’une sage-femme qui parle de son beau métier et des raisons pour lesquelles il faut le défendre. Pour les mamans, bienvenue dans l’envers du décor.
  • Antisexisme, un blog féministe un peu en dormance mais qui regorge de synthèses fouillées sur des grands enjeux de la lutte pour l’égalité.

J’aimerais pouvoir en citer d’autres, mais suivre un blog c’est presque aussi chronophage que d’en écrire une 😉

Le PAS blog

Ce n’est pas un blog, mais c’est exclusivement en ligne et ça a changé mon rapport à l’information : Arrêt sur Images. Décryptage des médias, de tout ce qu’on nous déverse dans les yeux et les oreilles… pour moi qui ne supporte plus les infos, entre tristesse et dégoût, ça me permet de suivre de loin l’actualité en ayant directement un regard problématisé. Une partie gratuite, une partie payante, aucune publicité, un léger ancrage de gauche pas toujours 100% assumé, des forums qui enrichissent le débat… Si vous voulez soutenir la presse indépendante, ou juste vous informer autrement, foncez-y.

Rigoler malin !

Bon, ce petit ajout me rappelle qu’on peut aussi arrêter de se prendre la tête de temps en temps et s’en payer une bonne sans devenir idiot. Et notamment grâce à :

  • Boulet, qui me fait tellement rire avec son regard si juste sur la vie que je voudrais acheter tout son blog en version papier (c’est possible, ça s’appelle Notes et c’est chez Delcourt)
  • Tu mourras moins bête, mais tu mourras quand même, où Marion Montaigne fait de la vulgarisation scientifique assez foutraque mais parfois très drôle