Ceci n’est pas un article

Je n’ai pas le temps de répondre tout de suite à tous vos gentils commentaires et mails suite à mon dernier billet, alors je vous glisse dans ce non-article un immense MERCI. Votre soutien me touche énormément, et me confirme que cette étrange relation qu’on noue avec des inconnues qui nous connaissent mieux que nos voisins ou nos collègues est vraiment particulière. D’ailleurs, ne vous attristez pas trop pour moi, c’est un passage à vide mais il est loin des profondeurs que j’ai atteintes parfois, et comme je suis bien entourée et un peu plus au fait de mon fonctionnement, je n’ai pas l’impression de replonger, juste de devoir traverser une étape de plus avec toute l’expérience qui me manquait et tellement plus de soutien depuis que j’ai brisé le tabou.

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI 


Et puisque j’ai franchi le Rubicon hier (en pleine nuit et sur la pointe des pieds, mais quand même), en attendant de vous raconter des choses hyper-méga-intéressantes comme je ne manque jamais de le faire, pour qui voudrait quand même un peu de grain à moudre, je vous laisse ce lien.

En 25 minutes de vidéo, un excellent vulgarisateur d’économie (regardez toute sa chaine à l’occasion, moi qui suis une quiche absolue sur le sujet, j’ai énormément appris grâce à lui) explique les implications de la mise en place d’un revenu de base. C’est un peu long, mais incroyablement clair, et ça vous permettra de placer le débat là où il doit être : non pas « le revenu de base est-il faisable ? » (la réponse de la théorie classique dominante est claire, c’est OUI); mais « le revenu de base est-il souhaitable ?« .

Pour ceux qui, comme moi avaient, l’impression que leur vision était utopique, ça fait un bien fou. Pour ceux qui se disent « pourquoi pas, mais comment ? », ça fourbit vos arguments. Et pour ceux qui ne sont pas d’accord, ça permet de discuter sur les vrais enjeux, la vision politique du travail, plutôt que sur des contingences.

Edit du 3 février : comme l’ont judicieusement fait remarquer Flora et mon mari en vadrouille, il y a un noyau de cerise dans la démonstration, sur l’autofinancement par l’impôt. J’ai cru comprendre à la lecture des commentaires que le fonctionnement décrit reposait sur un système fiscal très différent, mais je n’ai rien trouvé d’aussi clair pour comprendre cet aspect, donc pour le moment je reste réservée sur ce point. Par contre je trouve toujours aussi intéressante l’explication sur l’inflation et celle sur le glissement des courbes.


A très bientôt, et encore une fois, MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI !

11 réflexions sur “Ceci n’est pas un article

  1. Youhou une raison de faire une pause écriture 🙂
    Je cours regarder ta vidéo parce que comme je disais chez Aileza je suis convaincue que c’est faisable, mais j’ai plus des doutes sur l’efficacité à réduire la précarité ou la dépendance au travail (l’offre et la demande tout ça…)

    J'aime

    1. Oui mais peut on vraiment payer plus d’impôt que son augmentation de revenus ? Même si cette augmentation tombe dans la fameuse tranche à 75% on aura toujours touché les 25% restant… Je ne suis pas du tout convaincue par l’argument d’autofinancement par les impôts. Si on y ajoute la suppression des autres aides pourquoi pas ou encore mieux, si on va chercher l’argent là où il est. Mais ça soulève alors d’autres débats…
      Bref, je retourne à ma physique elle est bien moins casse tête !

      J'aime

        1. J’y ai réfléchi et même si c’était possible de payer plus d’impôt que d’argent qu’on reçoit on ne serait toujours pas à l’équilibre pour la bonne raison qu’on n’a bien plus de personnes précaires que d’individus concernés par l’ISF…
          En plus, même si l’inflation liée à la création de la monnaie n’est pas un problème, l’augmentation du coup de la vie suite à une augmentation quasi généralisée des revenus pourrait l’être. Je m’explique : supposons que je loue mon appartement à 400€ et que j’ai du mal à trouver preneur, j’aurais tendance à baisser mon loyer à 350€. Mais si demain tout le monde a un peu plus d’argent, j’aurais moins de mal à louer mon appart à 400€ et je le mettrais même plutôt à 450€. Tu fais ça sur quelques années et on sera de retour à la situation où on aura besoin de travailler pour survivre.
          C’est en tout cas passionnant comme sujet, je vais essayer de creuser ça d’ici mai.

          J'aime

  2. J’irai jeter un oeil sur le lien quand j’aurai un moment 😊
    J’espère que tu pourra profiter de ton repos et que tu réussira à convaincre ton mari … pour avoir un conjoint limite maniaco-depressif, je sais que ce n’est pas toujours facile 😥

    J'aime

  3. Concernant la politique, je suis tout à fait de ton côté. Mais j’avoue un peu avoir décrocher car je souhaite un vrai renouveau; Je pense qu’il faudrai un autre fonctionnement. (peut être une autre constitution?)
    J’ai trouvé le projet de la cela primaire citoyenne top (avec la candidate charlotte marchandise). Même si clairement c’est pas à elle toute seule que les choses vont changer.
    Et quand j’entends ce que j’entends tout autour de moi, ça me rend un peu malade tout cet égoïsme et cet ethnocentrisme. J’essaie de faire un peu ma part comme le colibri 🙂
    Concernant le revenu de base que suis une convaincu!

    J'aime

  4. Merci pour le lien, j’irai jeter un oeil pendant une pause déjeuner 😉
    Le revenu de base est une chose qui me convaint, mais un peu comme Flora je me pose des questions quant à son financement, je vais creuser un peu la question ! 😀

    J'aime

  5. Moi je pense que tu aurais dû préciser que le type de la vidéo était vraiment pas mal de sa personne, c’est un vrai argument ! Je m’attendais à un vieil économiste presque chauve… bon, ok, il est pas loin d’être chauve, mais il est pas vieux ! Voilà voilà, j’ai motivé tes lectrices à aller voir cette vidéo de 25 minutes sur un sujet économique (non non parce que je les vois venir, les « je regarderai quand j’aurai un peu temps devant moi ») 😉

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

