Rêves d’hiver

Bon, je ne vous cache pas qu’en ce moment, c’est un peu la lose niveau moral…

  • Tous les ingrédients sont réunis pour augmenter le burnout de mon mari (nouvelles échéances et effets secondaires des médicaments).
  • Un sale brouillard flotte sur ma ville.
  • Je pense qu’un nouveau jour 1 est pour très bientôt.
  • J’ai 20 dossiers à corriger pour demain, qui vont m’empêcher d’aller au pot de nouvel an du labo.
  • Et une tonne de codage à faire pour la fin de la semaine (un des aspects les plus chiants de mon boulot, à savoir lire des réponses d’enquêtes dans des tableaux Excel et attribuer un numéro de modalité… sur ma porte, vous allez retrouver en lettres d’encre Bic « les bases de données m’ont tuer »)
  • J’ai envie de tout sauf de bosser, et en particulier de me planquer sous 3 épaisseurs de plaids et de regarder la saison 3 de HIMYM pour la 8ème fois avec mon mari à côté de moi…
  • Edit de Caliméro : l’endive que j’avais prévu de manger pour le déjeuner a gelé dans le frigo… sérieux, c’est l’hiver même dans mon réfrigérateur ! Et au passage, je ne sais plus quoi manger :/ (Caliméro, je vous ai dit)

Bref, rien que de très normal, c’est la déprime hivernale ! Alors en attendant de parvenir à appliquer mes soit-disant bonnes résolutions, je me joins à la ligne SOS Amitiés de Frau Pruno, qui n’a pas trop le moral non plus et qui nous a proposé ici une idée de billet pour voir le bon coté de l’hiver. Même si c’était censé être demain, c’est aujourd’hui que j’ai envie de réconfort, donc c’est parti pour la rêverie.

1/ Une photo de paysage hivernal qui me plaît

dsc06580_dxo
Tous droits extrêmement réservés – BT

Une des dizaines de magnifiques photos prises par mon papa pendant les fêtes, dans un des coins de France les moins connus et appréciés, parce que souvent sous la grisaille, mais qui recèle des paysages incroyables quand le soleil pointe le bout de son nez. Vous avez vu ces couleurs, ces silhouettes, cette lumière, non, mais je veux dire, vous avez vraiment vu ?!

2/ Un mot que j’aime associer à l’hiver

Je me suis bien retourné la tête pour trouver quelque chose à dire, et je vous propose « cristallin ». Cristallins les flocons de neige et les dessins de givre sur les fenêtres, cristallin le son de la goutte d’eau qui tombe de la stalactite dans la flaque, cristalline la lumière qui découpe les arêtes du monde les jours ensoleillés…

3/ Mon plat préféré en cette saison

Hum, vu que la raclette, la tartiflette, la fondue savoyarde, la reblochonnade et l’aligot son déjà pris par… tout le monde ! Je vais dire la soupe de courge aux châtaignes, mais relevée avec un peu de fromage quand même, parce qu’un plat d’hiver sans fromage, c’est comme un plat d’hiver sans fromage – du jamais vu !

4/ Une pièce de ma garde robe que je chéris en hiver

Comme je ne peux raisonnablement pas vous dire « ma belle polaire violette » « ma non moins belle polaire vert pomme », ou « mes moufles-mitaines beigeasses » (sinon la Fraülein va se désabonner !), je vais vous parler de mon petit rêve vestimentaire hivernal : une étole en cachemire bleu marine, sans frange, juste un rectangle de maille très fine et dense, toute fluide et toute douce, pour emporter le chaud avec moi. Sauf que je ne cède pas à cette tentation à 150€ car :

  • je déteste faire la lessive à la main pour les pièces fragiles ;
  • je suis du genre à déchirer mes habits au moindre truc pointu que je croise ;
  • j’ai déjà perdu trop d’écharpes dans les transports en commun pour savoir que je suis incapable de faire attention.

Dommage !

5/ Une chanson que j’aime écouter à cette période de l’année

Alors avant et pendant les fêtes, je suis du genre à adorer les chants de Noël, ça me met autant en joie que l’odeur des sablés à la cannelle – mon préféré étant, bizarrement pour une impie comme moi, « Minuit Chrétiens ». Mais pour tout le reste de l’hiver, le vrai, le froid, le sans-lumières-ni-sablés-ni-guirlandes… dur à dire. Alors pour dire quelque chose quand même, je vous indique ma dernière découverte absurde, qui me donne envie de sortir du lit quand même grâce à son rythme entrainant et ses bruitages débiles, et qui me parle beaucoup au vu de notre vie professionnelle actuelle : The Silly Walk Song des Monty Pythons.

6/ Un film que j’affectionne en cette saison

Eh bien, si je suis honnête, je vais vous parler de mon film de Noël préféré, Love Actually, que j’ai du voir 20 fois, qui m’a toujours redonné le sourire – mais que j’ai moins eu envie de revoir ces derniers temps, parce que lorsque ça va mieux dans ma vie, je suis plus aventureuse en matière de culture.

7/ Un prénom que j’aime et qui me fait penser à l’hiver

Lucie. Ce n’est pas vraiment un prénom d’hiver, puisque la sainte Lucie est le 13 décembre, mais j’aime l’idée d’une fête de la lumière (lux, lucis : la lumière en latin), célébrée dans les pays scandinaves avec de nombreuses bougies. En hiver, on a besoin de cette lumière chaleureuse des flammes pour nous réconforter. Et j’aime aussi la lumière limpide, crue, tranchante de froid, qui éclaire les beaux jours de gel (comme sur la photo 😉 )


Voili voilà, j’en profite pour vous demander pardon pour ma faible réactivité en commentaires ici et chez les copines, outre les heures passées cachée sous les plaids à me morfondre en attendant le printemps, j’ai consacré un peu de mon temps à des histoires un peu sérieuses, à savoir un petit engagement politique en lien avec l’actualité. Je n’insiste pas ici parce que ce n’est pas l’objet, mais si ça en intéresse certain(e)s, on peut en causer en messages privés.

Courage à celles et ceux qui comme moi ont du mal en hiver, et dites-vous une chose : en ce moment, chaque jour est plus long que le précédent et nous rapproche du printemps !

 

Publicités

17 réflexions sur “Rêves d’hiver

  1. Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à attendre la fin de l’hiver sous mon plaid 😉
    J’adore aussi « minuit chrétiens ». Surtout quand ma belle famille le chante à 4 voix le 24 à minuit. Rien que d’y penser ça me donne des frissons !
    Courage, le printemps n’est plus très loin. Quand au jour 1, je ne peux que te faire un gros câlin virtuel ❤

    J'aime

  2. En hiver on a toujours le moral en berne… Le truc sympa pour moi c’est que c’est mon anniversaire en janvier, donc les fêtes ne s’arrêtent pas tout à fait! Je te rejoins sur Love Actually (j’ai dû le voir 36000 fois!) et le prénom Lucie (on a d’ailleurs failli appeler notre fille comme ça). Bref, un nouveau jour 1 est malheureusement arrivé pour moi la semaine dernière … Allez, courage! On peut encore avoir un bébé en 2017! 😉

    J'aime

    1. Ah, tu as de la chance pour l’anniversaire en janvier (enfin, à l’école c’est pas toujours le top), c’est vrai que je me dis souvent qu’il manque une célébration vers février pour nous remonter le moral !
      Jour 1 confirmé ici aussi, mais on ne se décourage pas ! (et au pire, on s’entraine, c’est pas comme si c’était une corvée non plus 😉 )

      J'aime

  3. Courage, les jours commencent à rallonger, c’est que le printemps va arriver, le soleil et ses rayons vont venir bien vite te réchauffer le coeur et l’esprit.
    Moi j’avoue, j’aime l’automne et l’hiver. Mon mari me dit que je suis bizarre. Mais j’aime être en mode cocooning. J’adore lire emmitouffler sous mon plaid , j’aime mes pulls chaud et mes grosses chaussettes, j’adore boire des tisanes bien chaudes à longueur de journée, j’aime que la nuit tombe assez tôt pour voir toutes les lumières qui s’allument (c’est pas très écologique mais tellement beau), les paysages plein de givre. Et puis l’hiver c’est Noël et mon anniversaire n’est pas très loin après ce qui ne gache rien.
    Love Actually est un incontournable de Noël que j’ai aussi regardé plusieurs fois.

    J'aime

    1. Je suis de plus en plus séduite par l’idée qu’on a un faible pour notre saison d’anniversaire… en tout cas, personnellement j’aime surtout le printemps, pendant lequel a lieu mon anniversaire 🙂
      Tu as raison, il y a plein de bons côtés à l’hiver, mais je crois tout simplement que le manque de lumière me casse complètement !

      J'aime

  4. Bonsoir !
    J’ai l’impression que tous les lundis des mois de janvier et février sont des « blue mondays »: c’est-à-dire des lundis un peu tristounets, où la grisaille l’emporte sur la gaité dans nos esprits !
    Je suis de mon côté beaucoup moins sensible aux saisons que lorsque j’étais ado ou un peu plus jeunette ; peut-être est-ce dû au fait que j’habite dans le Sud-ouest. La luminosité y est sans doute plus importante et du coup, le froid et les jours plus courts ne me pèsent plus.
    En revanche, niveau peps et énergie, je sens nettement la différence ! Se lever tôt certains matins me paraît presque inhumain… Si certain(e)s d’ailleurs ont des trucs pour garder la pêche en cette période, je suis preneuse !
    Bonne journée à toi et courage pour tes dossiers !

    J'aime

    1. Blue mondays… expression adoptée, c’est tellement ça !
      Quelle chance tu as d’être dans le SE, on a vécu à Toulouse et effectivement, la météo là-bas me faisait grand bien !
      Et merci pour les dossiers, j’ai réussi à envoyer mes notes à temps ! Ouf !

      J'aime

  5. Merciiiiii ma petite Maelle pour cette jolie surprise ! Tu me donnes envie de voir Love Actually qu’on avait telechargé pour les fêtes mais qu’on a toujours pas vu… je valide aussi les chants de Noël que j’adore écouter à cette période. Je t’embrasse et merci encore !

    J'aime

  6. Oh la la ta dernière petite allusion alimente gravement ma curiosité 😉 . Je pourrais faire partie des privilégiées auxquelles tu en dirais plus en MP ? Et sinon je ne voudrais pas casser l’ambiance mais chez moi ton blog ne s’affiche plus parfaitement sur Smartphone la taille d’affichage ne s’ajuste plus automatiquement…

    J'aime

    1. Héhé, RDV en MP pour la suite alors !
      Et pour le portable, je ne comprends pas, justement j’ai activé une fonctionnalité “mobile” récemment, qui a amélioré l’affichage sur mon téléphone… C’est toujours le cas ?
      (je ne comprends pas pourquoi, ton commentaire est passé 2 fois !? Alors comme je suis sympa, j’ai répondu 2 fois 😉 )

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s