Liebster Award + Cadeau de Noël

Alors je vous préviens tout de suite, je ne suis pas une KOL (« key opinion leader », comme dit mon mari), donc je n’ai pas de connexions avec des super sponsors, ce billet ne contiendra donc pas de concours ou de code promo pour gagner un cadeau… Mais restez jusqu’au bout, j’ai quand même quelque chose à vous offrir.


Noël est tout proche, la moitié des blogs sont rentrés se pelotonner sous le plaid pour boire un chocolat en regardant les illuminations, et le mien va bientôt faire la même chose… Avant de vous laisser, j’ai envie de vous transmettre une petite pensée de fin 2016.

Il y a un mois, j’ai eu l’honneur d’être nominée aux Liebster Awards par Frau Pruno, qui nous régale de son ton caustique sur son blog Escarpins et Marmelade. Du coup, je me dis que finir l’année sur une touche de légèreté serait sympa, et je fais la feignasse comme ça 😉

Pour mémoire, les Liebster Awards servent à faire découvrir de nouveaux blogs en invitant 11 blogueurs pas encore connus à raconter 11 choses sur eux, à répondre à 11 questions et à en poser eux-mêmes 11 nouvelles à 11 autres blogueurs. J’ai déjà dévoilé mes grands secrets une première fois, alors j’ai dû me creuser la tête pour vous captiver avec mes expériences extraordinaires et mes excentricités extravagantes (oui, j’ai une vie hors du commun, vous ne pouvez pas imaginer !)

C’est parti !

 11 nouvelles choses sur moi

  1. J’ai déjà été l’unique passagère dans un avion de ligne – VIP style !
  2. Le record absolu de survie d’une plante confiée à mes bons soins ne dépasse pas un an. J’ai honte.
  3. J’ai cousu moi-même la jupe de ma robe de mariage civil.
  4. Avec celui qui est devenu mon mari, on a vécu une relation à distance pendant nos 6 premières années.
  5. Mon perfectionnisme ne date pas d’hier : j’ai eu l’angoisse de la page blanche à la rédaction des évaluations de CE2, du coup je n’ai rien écrit du tout.
  6. Je déteste les bains chauds (qui fripent les doigts), je préfère les douches suivies d’un jet glacé – bon pour la circulation, la peau et la brillance des cheveux, ultimate combo !
  7. Un an et demi après mon dernier déménagement, j’ai encore une quinzaine de cartons non déballés (dont certains contenant des choses que j’utilise plus d’une fois par mois) Ce n’est pas vraiment de la flemme, plutôt l’indécision de savoir où je vais ranger tout ça…
  8. Je mange une compote à l’abricot à chaque repas que je prends chez moi – matin, midi et soir !
  9. Je pense que j’ai lu au moins une demi-douzaine de fois chaque tome d’Harry Potter, et j’envisage de les relire (sans doute pas qu’une fois d’ailleurs !)
  10. Depuis que j’ai découvert que je me portais bien mieux sans consommer de lactose, j’ai essayé toutes sortes de laits végétaux pour finalement me fixer sur le lait de riz dans mes céréales le matin.
  11. Pour passer le temps dans le métro, je fais des mots fléchés comme une petite mamie.

Les 11 questions de Frau Pruno

  1. Une blogueuse qui t’a particulièrement marquée :  Die Franzoesin. J’aime ce qu’elle écrit bien sûr (qui n’aimerait pas ? 😉 ), mais elle m’a particulièrement marquée car c’est un de ses billets qui m’a convaincue de sauter le pas et de commencer mon propre blog, qui m’a déjà énormément apporté.
  2. Ton plus grand regret : j’ai du mal à penser comme ça, parce que ma mère m’a toujours dit que les événements tels qu’ils se passent, les choix qu’on fait, les erreurs et les épreuves qu’on rencontre fabriquent le chemin qui nous a menés où on est, donc si on est heureux, il ne faut pas regretter ce qui s’est passé. C’est sûr, il m’arrive souvent de regretter d’avoir traversé cette dépression, qui a mis un coup d’arrêt à mon élan professionnel et placé sur pause notre aventure familiale, mais j’essaie de me dire que vu les casseroles que je me trainais, ça devait forcément arriver, alors autant que ce soit arrivé à ce moment-là (après le diplôme, avant les enfants).
  3. Ton réseau social préféré : euh, pour l’instant je ne suis sur aucun parce que j’ai l’impression que ce n’est pas mon truc, mais j’ai décidé de m’y mettre, ça fait partie de mes bonnes résolutions, je vous en reparle en 2017.
  4. Ton article préféré dans la blogosphère : Wow, un parmi tout ça ? il y en a de toutes sortes, mais je pense là tout de suite à un billet de  Joana Lara sur la montagne du CP : je trouve dans l’échange dessiné avec son fils une intelligence des émotions incroyable et une grande sagesse, et surtout je me dis que l’image peut s’appliquer à chacun de nous quand on a peur de ne pas y arriver, quel que soit notre âge. Je vous le conseille vraiment.
  5. Ton parfum : Elle, d’Emporio Armani, depuis 15 ans mais que je ne porte plus que pour les grandes occasions
  6. Ta série préférée : Oula, mais elles sont vraiment trop dures, ces questions ! Allez, s’il faut en choisir une, je dirais Community, parce que c’est hilarant mais aussi pour la finesse de ses hommages aux différents genres cinématographiques et télévisuels. Il faut avancer jusqu’au deuxième tiers environ de la première saison pour commencer à découvrir leurs parodies géniales de western, de film de guerre, de mafia, de catastrophe, de série policière, de documentaire historique, de Glee…
  7. Une photo qui t’inspire : j’aime regarder de belles photos, mais je n’ai pas d’attachement particulier pour des tirages célèbres. En revanche, je pense souvent à un portrait de mon père jeune et un de ma mère jeune, développés dans le cagibi par mon père lui-même. Les voir en jeunes adultes me touche de plein de manières différentes.
  8. Une musique que tu aimes écouter : Moments in love, de Art of Noise. Une petite madeleine de Proust : c’était la musique des isolations dans mon cours de modern jazz quand j’avais 7 ans, je m’en sers encore aujourd’hui pour commencer une barre de danse classique dans mon salon.
  9. Un prénom que tu aurais aimé porter : en primaire, j’avais choisi Wendy pour mon « prénom anglais » (je ne sais pas si ça se fait ailleurs ou encore, mais on avait chacun choisi un prénom anglais pour les cours d’Anglais), à cause de Peter Pan bien sûr. Pour autant, je n’ai jamais rêvé d’avoir un autre nom, même si à certains moments de ma vie, j’ai eu du mal avec mon prénom qui phonétiquement ressemble à plusieurs autres mots que les gens disent fréquemment… Mais mon mari m’a fait remarquer sa beauté graphique à l’écrit, et de toute façon, pour moi c’est un morceau de moi à part entière (je fais toujours très attention à retenir les prénoms des gens, avec la bonne prononciation et la bonne orthographe, c’est un signe de respect très important pour moi)
  10. Ce que tu fais en premier lorsque tu te lèves le matin : Pipi, médocs, mails (youhou vive la vie passionnante !)
  11. Un mot qui te plaît : ça aussi, c’est dur, parce que j’ai une passion pour les mots bizarres, j’avais même commencé une collection de nouveaux mots pour m’aider à les retenir. Le premier qui m’est revenu à l’esprit est « galipoter« , découvert au hasard d’une lecture de dictionnaire pendant des vacances entre amis (chacun ses amusements !)

Comment je vais tricher pour la suite : le cadeau surprise

Comme j’avais déjà eu beaucoup de mal la dernière fois à ne pas re-citer les mêmes blogueuses que ma nominante ou mes conominées, j’ai renoncé direct pour cette fois, et j’ai décidé de tricher pour les étapes suivantes.

Et comme je ne manque pas d’air (pour une asthmatique timide, c’est un comble), j’ai décidé de créer un nouveau principe, avec son propre macaron et tout et tout ! Ça s’appelle le Wahou Bravo Merci, c’est la palme de la niaiserie bienveillante (j’assume à 1000%), et ça ressemble à ça :

wahou-bravo-merci

Comme le Liebster Award, le principe repose sur une chaîne, vous pouvez vous en servir pour faire découvrir des choses, mais le but principal, c’est de répandre de la confiance en soi pour les gens qu’on apprécie.

J’ai lancé ce principe dans mon entourage « IRL » et j’ai envie de le diffuser ici, pour les mêmes raisons : trop de gens souffrent de leur manque de confiance en eux, et le monde dans lequel on vit nous offre trop peu d’occasion de dire des choses positives aux autres.

Ça ne se fait pas de complimenter un(e) inconnu(e) dans la rue si on ne veut pas passer pour un prédateur ou un zinzin, énormément de contextes professionnels zappent l’étape félicitations pour ne garder de la critique que les reproches, et (au moins dans les familles de beaucoup de gens que je fréquente) l’injonction d’humilité limite drastiquement les compliments. Avec ça, on se retrouve avec des adultes plein de qualités et de défauts, mais qui ne voient que le mauvais en eux, perdent un temps fou à s’autodéprécier, hésitent à se lancer dans leurs projets, n’osent pas s’affirmer devant les autres, voire font des mauvais choix parce qu’ils se sentent trop nuls.

Ma petite idée ne résoudra pas le problème de fond (je suis mégalo, mais pas trop), mais je me dis qu’avec ces petites touches de positif, on peut offrir quelques minutes/heures/jours de confiance à quelqu’un, ce qui pourra l’aider à accomplir quelque chose dont il pourra être fier, et que ça pourra enclencher des spirales vertueuses si on renouvelle le traitement régulièrement (en tout cas, ça marche comme ça pour moi).

Trêve de baratin, passons au concret !

Les règles (plus simples, tu meurs)

wahou-bravo-merci

On choisit une ou plusieurs personnes, et on leur transmet avec sincérité :

  • un compliment
  • une félicitation (le wiktionnaire dit que ça existe au singulier, promis !)
  • un remerciement

La suite est encore plus simple :

  • Si on est nommé, on peut nommer d’autres gens.
  • Si on n’est pas nommé, on peut quand même commencer soi-même une chaine de Wahou Bravo Merci
  • On peut renommer autant de fois qu’on le souhaite n’importe quelle personne, y compris celle qui nous a nommée
  • C’est une histoire de blogs, mais pas seulement, on peut le faire circuler aussi de vive voix, par mail, par lettre, par télégramme, en écrivant avec un avion dans le ciel… tout est possible !

Et ça donne quoi ?

Un exemple valant mieux qu’un long discours (comment ça, c’est déjà super long ?! je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire !), alors j’ai choisi de lancer la machine avec quelques blogueuses que je connais assez pour pouvoir les congratuler avec sincérité (c’est la condition sine qua non). Pas de jalouses, je vous mets par ordre alphabétique ! Et surtout, celles que je n’ai pas encore nommées, il ne faut pas se vexer, je ne vous oublie pas, ce n’est que le début !

On est sur la blogo donc je me permets de le dire devant tout le monde, dans la vraie vie j’ai essayé de faire attention à la pudeur des gens. J’espère que les nommées d’aujourd’hui ne seront pas gênées, sinon dites-le moi et je modifierai l’article sans hésiter

Chat-mille (ChoupieChat)

  • Wahou : Ben wahou ! pour moi, tu es LA blogueuse, même si tu vois ton blog comme un petit quelque chose, pour moi avoir un commentaire de toi c’était comme un adoubement, donc tu peux imaginer ce que j’en pense 🙂
  • Bravo : pour votre chemin de vie. Je pense me représenter assez bien ton environnement d’origine (mais je me trompe peut-être), et je sais pour l’avoir vécu combien il est difficile de sortir du chemin tout tracé pour faire ses propres choix. Je vois que vous avez encore dû faire face à des galères récemment, mais j’admire la manière dont vous suivez la route qui va avec vos valeurs et vos souhaits, je trouve que c’est une vraie preuve de courage et de ténacité dont on peut être fier quand c’est difficile.
  • Merci : d’assumer aux yeux de tous ta normalité de maman, moi qui ai tendance à me coller une pression énorme, je sais que ma perspective a changé en te lisant : il n’y a pas que des mamans parfaites d’enfants parfaits, il y a des mamans normales d’enfants normaux, et il est là le vrai bonheur. 10 000 hPa de moins sur mes épaules !

 Claire (Tu me me fais grandir)

  • Wahou : pour la beauté sage et la belle sagesse du titre de ton blog, cette phrase à ta fille est tout simplement magnifique.
  • Bravo : pour la sérénité qui se dégage de ton récit aimant et doux, qui est une vraie source d’inspiration.
  • Merci : pour la spontanéité avec laquelle tu m’as offert de t’écrire lorsque j’ai dit que j’avais un coup de mou, ça m’a beaucoup touchée.

 Die Franzoesin (c’est par là)

  • Wahou : pour tes talents de pâtissière, j’ai été bluffée par ta charlotte !
  • Bravo : pour tout ce que tu accomplis, maman bosseuse, maman blogueuse, maman expat’… je te l’ai déjà dit, je t’ai beaucoup enviée quand j’ai commencé à te lire, à présent que je vais mieux je me contente d’admirer ta réussite dans tous ces domaines, et de t’en féliciter 😉
  • Merci : de m’avoir proposé d’être copines de gros ventre, j’espère vraiment que ça marchera vite pour toutes les deux, mais de toute façon, j’ai été très touchée que tu m’offres ce soutien amical alors que je ne suis qu’un clavier loin derrière un tas de câbles pour le moment.

 Flora (Au plat pays)

  • Wahou : pour ton optimisme à toute épreuve, et on découvre que tu n’as pas été oublié le jour de la distribution des coups durs, u coup je suis d’autant plus admirative de ton rapport à la vie
  • Bravo : pour la chevelure au naturel ! J’avais été très touchée par un reportage sur le Big chop et l’engagement symbolique des cheveux afros naturels, et je trouve qu’en plus d’être beau (je trouve ça super joli), c’est un geste fort pour tout le monde que d’être soi-même. Alors, que tu l’aies fait pour toi ou pour toutes, bravo parce que ça te va super bien.
  • Merci : d’avance d’être une copine de galère doctorale, dans ces moments où on se sent si seul, ça fait du bien d’avoir du soutien !

Frau Pruno (Escarpins et Marmelade)

  • Wahou : ta photo de HelloCoton, méga sexy la prof d’allemand !
  • Bravo : pour ton humour qui ne rate jamais, rien que les interpellations me mettent déjà en joie
  • Merci : de m’avoir complimentée si naturellement pour mon bébé blog, c’est plus qu’un honneur, un vrai coup de boost pour continuer ma petite aventure avec vous

Joana (Au presque Parfait)

  • Wahou : les photos sur ton blog sont sublimes, franchement je ne me lasse pas de les regarder
  • Bravo : pour tes enfants si vifs et drôles (tes histoire me donnent toujours le sourire) – je dis ça parce que je sais que tu le prends un peu pour toi 😉
  • Merci : j’ai déjà parlé de la montagne du CP plus haut, mais je voudrais te remercier encore, parce que ça m’a énormément parlé, au point que j’ai fait suivre ton article à ma famille. J’y repense souvent, et j’ai envie de garder ce beau message pour accompagner mes futurs pioupious s’ils sont aussi angoissés que moi.

 Voilà, je garde les suivant(e)s pour une prochaine fois, Louna, Tamia, Charlotte, Fleur et d’autres encore que j’oublie sans doute sur le moment… Et aussi tous ceux et celles qui sont de belles personnes et qui n’ont pas de blog, ça arrive encore 😉

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une excellente fin d’année, de très belles fêtes riches en amour, amitié, rires, bons moments, gourmandise et repos, allégées en stress, maladies et indigestion. Profitez bien de ceux que vous aimez, et rendez-vous l’année prochaine pour la vie comme elle va, en haut, en bas, mais toujours en avant !

25 réflexions sur “Liebster Award + Cadeau de Noël

  1. Oh la la mais ça me touche tellement !! Je ne sais pas bien quoi dire mais mon émotion est réelle… J’espère vraiment que nous pourrons profiter d’un gros bidon ensemble bientôt et si tu veux te lancer un jour je te donnerai avec plaisir ma recette et mes astuces pour faire une charlotte ! Et pour finir j’ai un mini rêve que j’ose te demander pour Noël 🙂 … Tu ne voudrais pas m’envoyer une photo en MP ? C’est pas un truc de psychopathe c’est que je connais la tête de la plupart des autres blogueuses et ça fait toujours plaisir pour mieux se les imaginer, être plus proches 🙂 .

    Aimé par 2 people

    1. Je suis contente si ça t’a touchée, en plus de mettre un sourire sur les lèvres de quelqu’un ça me fait plaisir de commencer à me dire que moi aussi j’ai des « copinautes » ! 🙂
      Pour la charlotte, je suis à peu près sûre que je serais plutôt du genre Chat-mille dans le domaine ( :p ), mais si je me sens aventureuse, je viendrai peut-être quérir les petites astuces.
      Pour la photo, je m’occupe de ça dès que j’ai fini de rattraper mon honteux retard de réponses 🙂

      J'aime

    1. Pim pam poum, me voilà bien en retard, c’est déjà l’heure de te souhaiter bonne année !
      Je suis contente que ce petit cadeau t’aie plus, j’espère que ton petit soulier a été rempli de plein d’autres sourires 🙂

      J'aime

  2. C’est supra mignon et ça fait chaud au coeur ! Merci pour ces gentils mots et merci pour être ma copine de galère aussi 😉
    Merci plus particulièrement pour mon cadeau personnalisé, j’aime beaucoup le motif et je veux bien une version digitale si tu l’as toujours. J’ai hâte d’apprendre à plus te connaître.
    Meilleurs voeux pour 2017 🍀

    Aimé par 1 personne

    1. Du coup, vu que je te réponds depuis l’autre côté du jour de l’an, meilleurs voeux à toi aussi, en particulier pour tes deux grands projets du moment 🙂
      Je t’envoie le fichier en version numérique tout de suite, enfin dès que j’ai fini de rattraper mon retard 😉

      J'aime

    1. En attendant que vienne ton tour de ma part, n’hésite pas à repiquer l’idée si elle te plaît !
      Et comme on est déjà la semaine prochaine, je glisse déjà quelques voeux pour cette nouvelle année : une belle fin de grossesse, un bébé plein de santé, et un déménagement serein dans votre nouveau coin de paradis 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Oh dit donc, je suis super flattée et merci pour ces compliments, ça me touche vraiment beaucoup.
    Je trouve que c’est vraiment une super idée ce nouveau concept du Wahou Bravo Merci, ça me plait beaucoup.
    Profite bien des fêtes de fin d’année 😉

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai bien fait de passer, c’est un très beau cadeau que tu m’as fait ! J’ai tellement été gâtée cette année que ça me file déjà un peu le bourdon de savoir que le prochain Noël est dans un an complet (bon, un an moins un jour, OK) 😉

    Ton « wahou merci bravo » me touche beaucoup, je me suis sentie rougir jusqu’aux oreilles ! Ça me motive énormément pour vous proposer de nouveaux billets de maman super normale en 2017 🙂

    (Par contre, je suis trop déçue que ce ne soit pas MA charlotte qui t’ait particulièrement impressionnée… Pour rappel, au cas où, tu pouvais avoir un aperçu de mes talents de pâtissière ici : http://choupiechat.canalblog.com/archives/2015/05/02/31990318.html )

    Et puis tu sais, moi j’ai une affection particulière pour ton prénom, parce que c’est le prénom du jour de mon anniversaire. D’une certaine façon, on a donc nos fêtes en même temps 😉

    Enfin, ton billet en entier m’a bien fait rire, il est très chouette, ça fait plaisir de te découvrir un peu plus. Un grand merci à toi de nous faire profiter de ta jolie plume, et surtout de tes réflexions diverses : on se sent toujours plus intelligent en quittant ton blog ! J’espère donc que tu vas tenir ta bonne résolution de te mettre aux réseaux sociaux, afin que je puisse devenir officiellement fan (et accessoirement, ne plus louper tes billets à cause de ma tête de linotte) !

    (Le commentaire groupie de Franfran m’a aussi fait pouffer. Je vais la jouer version détournée : moi j’aimerais beaucoup voir la robe cousue main de ton mariage civil… Bon, et puis si y’a ta tête dessus, on va dire que ce sont des choses qui arrivent :D)

    Aimé par 1 personne

    1. Yahou, j’ai motivé Chat-mille à nous écrire !!
      Pour la charlotte, en effet, je suis toute désolée de l’avoir ratée avant de choisir mon compliment, qui aurait pu ressembler par exemple à « Félicitations d’avoir le courage de la publier sur internet » 😉
      Quand à mon prénom, du coup ton anniversaire est plutôt bien situé pour un petit rappel de gâtage entre deux Noël, non ?
      Et pour les réseaux sociaux, la résolution est en cours d’accomplissement, promis !

      J'aime

    1. Me revoilà en 2017, pour te souhaiter une très bonne année !
      Je dois dire que j’ai voulu t’en envoyer un aussi, de WBM (ça y est, it’s a thing alors je l’abrège 😉 ) car j’avais envie de te remercier pour tout ce que m’apportent tes commentaires, mais comme tu es très discrète sur ta vie, le Wahou sera pour une prochaine fois 🙂
      N’hésite pas à reprendre l’idée pour tes proches aussi, j’ai eu le droit à de gros câlins de mes amis après 🙂

      J'aime

      1. Merci ça me touche beaucoup. Discrète je ne sais pas, mais timide oui je pense. Et puis je n’ai pas de blog, donc on me voit moins, et aussi je commente sur certains blogs que récemment. Cela me demande du courage, car j’ai très peu l’habitude de me dévoiler. Je suis une fille de l’ombre. Mais promis je vais essayer de me dévoiler un peu plus cette année. De plus je commence à comprendre à quoi servent les réseaux sociaux depuis que j’ai découvert cet univers des blogs. C’est peut-être une résolution pour 2017, moi qui n’en prend jamais.

        J'aime

    1. Merci pour tes voeux ! Très bonne année à toi aussi !
      Pour les articles, je vais m’y coller, promis, juste le temps de me remettre en vitesse de croisière (aie !)
      Sinon, j’ai découvert grâce à mes stats que tu avais un blog protégé, tu y parles de quoi ?

      J'aime

  5. Oh mais quelle belle idée ! Comme tu le dis, c’est en répandant autour de nous quelques petites graines de positif, même infimes, que l’on réussit à améliorer les choses. Certes, à notre toute petite échelle, mais malgré tout, je crois profondément que ça fait une différence.
    Ça me rappelle cette résolution toute bête que j’ai prise, l’année de mes 16 ans : sourire. J’ai réalisé que l’une de mes amies proches, qui souriait tout le temps et se montrait toujours positive, avait cet étrange pouvoir sur les gens de les attirer, irrésistiblement et de leur faire du bien. Elle était solaire, tout simplement.
    Non seulement l’impact de ma résolution a été pratiquement immédiat, mais en plus je constate encore tous les jours tout le bien que peut faire un simple sourire.
    Bref, tout ça pour te dire merci pour cette belle initiative ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. L’avantage du sourire est double : il met en joie les gens qui le croisent, mais aussi celui qui le donne ! Ma mère m’a offert un livre qui parle du yoga du rire, en fait si on rit/sourit, on finit même par y croire, c’est magique !
      Et surtout, si tu as envie d’envoyer des compliments gratuits à tes proches, n’hésite pas, ça marche vraiment bien 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Haha! j’adore! je suis fan, je suis fan!!!! Merci tout d’abord d’avoir répondu à ce défi fastidieux mais néanmoins amical que sont les Liebster Awards. Tu m’as donné envie de connaître ton prénom coquine!
    J’adore l’idée du wahou bravo merci! Longue vie à cette chaîne, tu as intérêt de déposer le brevet fissa!
    Oui, les réseaux sociaux, ce serait pas mal, au moins, un, histoire que je puisse suivre tous tes billets ma caille!

    J'aime

    1. Youhou, si tu aimes, repique sans vergogne !
      Pour mon prénom, il est trop rare dans mon petit domaine pour préserver l’anonymat, il faudra voir ça en MP ou alors trouver la date d’anniversaire de Chat-mille 😉
      Et les réseaux sociaux, c’est au four, prêt à être dégusté d’ici peu 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

